Designer dans le secteur de l’industrie pendant une vingtaine d’années, j’ai choisi de changer de vie et d’utiliser ma polyvalence et ma créativité de façon plus libre.
Après un complément de formation à l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon, je me suis installé pour partager mes passions de la création, de l’esthétique, des techniques mais aussi de cette relation particulière que l’on peut avoir à la matière.
Sortir du schéma productiviste dans lequel je ne percevais plus le sens de mon travail me permet aujourd'hui d'être en cohérence avec mon goût du détail, de la qualité.
J’aime à croire que l’intention avec laquelle je réalise un meuble, un objet laisse une empreinte en celui-ci. Je travaille de façon mixte en utilisant des machines pour la préparation des pièces de
bois et pour réaliser certains assemblages mais toute la partie des ajustages, des finitions et des aspects décoratifs sont réalisés à la main avec patience et attention.
Aujourd’hui installé au cœur de l’Ardèche verte, je porte un soin particulier à travailler dans le respect de la matière et de notre environnement. Je cherche des fournisseurs locaux qui peuvent me proposer des essences locales issues de gestion durable ayant subies le moins de traitement possible.
Je favorise au maximum des colles, des produits de finition naturels en cherchant et testant des techniques et "recettes" d'hier réadaptées à la lumières des connaissances d'aujourd'hui.
Je peux vous proposer des patines à base d'huiles végétales, de pigments naturels, de cire d'abeille provenant des apiculteurs locaux ...
Dans le cadre de restauration, je vais m'appliquer à identifier les techniques utilisées pour les imiter et rester dans l'esprit du meuble et de son époque.
L'économie circulaire et la préservation de l'environnement sont des sujets dont il faut se soucier. Et ça, l'ADEME et les Chambres des métiers l'ont bien compris. C'est pourquoi, en collaboration, elles ont créé un annuaire répertoriant les artisans réparacteurs permettant d'allonger la vie de vos objets.
Tous les artisans apparaissant dans l'annuaire sont enclins à: - valoriser l'économie circulaire et locale à travers la réparation - soutenir les particuliers financièrement et écologiquement grâce à la réparation - agir pour la préservation de la planète
Lorsque l'on consomme de l'énergie dans la fabrication et l'usage d'objets, on utilise un capital écologique en empruntant des ressources à la planète. Les artisans engagés dans l'économie circulaire sont la pour changer la façon de consommer. Notamment en réparant vos meubles et objets, en restaurant ceux hérités ou que l'on vous a donné?
Si le thème de l'économie circulaire vous intéresse et que vous vous sentez concerné par les problématiques environnementales, optez pour un artisan Repar'acteur !